Les assurances scolaires sont des couvertures auxquelles souscrivent les parents pour couvrir les dommages susceptibles de survenir durant le cursus scolaire de leurs enfants. Il faut toutefois, savoir s’en servir afin de profiter des avantages qu’elles offrent. Comment fonctionne l’assurance scolaire ? Comment bénéficier de son assurance scolaire ?
Comprendre l’assurance scolaire
L’assurance scolaire est une forme d’assurance propre aux enfants et adolescents permettant de se mettre à l’abri des situations désagréables pouvant survenir tout le long de leur scolarité. Elle est valable pendant toute une année, de septembre à septembre et renouvelable chaque fois. Dès l’entrée en maternelle, il faut commencer par penser à la souscription. Cela peut durer jusqu’à l’entrée à l’université.
A lire également : Instaurer une alimentation saine et équilibrée en famille : Guide pratique pour une meilleure santé
De plus en plus réclamé par les écoles, l’assurance scolaire revêt un caractère obligatoire et un autre facultatif. En effet, l’assurance est facultative pour les activités scolaires obligatoires auxquelles prennent part votre enfant. Tout incident qui survient pendant ces heures est à la charge de l’école. Elle devient obligatoire lorsqu’il désire participer aux activités facultatives qu’organise l’école. La souscription donne donc l’accès à toutes les activités scolaires.
En général, les assurances scolaires offrent quatre types de garanties. Il s’agit :
A lire aussi : Oignon sous le lit : mythes et vérités sur ses bienfaits pour la santé
- La responsabilité civile : l’assurance prend en compte les incidents causés par l’enfant.
- Les accidents corporels : prise en charge des frais médicaux quand l’enfant se blesse tout seul ou est victime d’un dommage.
- Extension aux activités parascolaires : protection à toutes les heures, même pour les incidents sur le chemin de l’école.
- Des garanties supplémentaires : en fonction de votre assureur, certaines options vous seront proposées, toujours dans l’optique de protéger votre enfant.
Faire fonctionner son assurance scolaire
La survenue d’un dommage, ne suffit pas pour faire valoir l’assurance dont bénéficie votre enfant. Il y a une série de démarches à suivre avant de profiter de la couverture de l’assurance. La procédure diffère selon l’incident survenu.
Suite d’une blessure par exemple, la couverture des frais de soins médicaux se fera par l’assurance après avoir présenté des justificatifs dans un délai de 5 jours. Le jour de l’accident compris. Comme pièce justificative, il peut s’agir d’un certificat médical du médecin ayant apporté les premiers soins ; d’une déclaration d’accident par une autorité de l’école ; de témoignages.
Pour une situation de vol, de détérioration de matériels ou d’incidents non corporels, les parents effectuent les démarches auprès de l’assureur pour être indemnisés ou pour rembourser l’école. Toujours avec les preuves qui justifient l’incident et les témoins éventuels, dans les délais.
Bref, l’assurance scolaire présente bien des avantages. Pour s’en servir, il faut présenter dans les délais à votre assureur toutes les pièces justifiant l’événement survenu. L’assurance scolaire vous décharge donc de certaines situations infortunes quand vous savez en faire usage.