En cas de divorce, il existe de nombreuses procédures qui peuvent intervenir en fonction des différents éléments de votre dossier et aussi du type de divorce. Aussi, vous devez savoir que la présence d’un enfant est un élément que vous ne devez pas prendre à la légère. À l’issue du divorce, le juge peut décider d’une garde alternée ou partagée entre les parents.
C’est quoi la garde d’enfant ?
Quand vous avez des enfants, mais que vous vous séparez de votre conjoint/conjointe, vous avez le droit d’obtenir la garde des enfants. Il faut cependant noter que vous ne pouvez pas choisir de garder seul les enfants étant donné que vous êtes égaux devant la loi. Il vous sera donc impossible de partir avec vos enfants sans l’accord de votre partenaire. La garde consiste à aller d’un commun accord pour vous occuper ensemble de vos enfants. Et cela bien que vous ne soyez plus marié avec votre partenaire. Dans certaines situations exceptionnelles, vous aurez la possibilité de prendre certaines décisions. Mais il faut noter que la raison soit valable et validée par le juge.
A lire en complément : L'impact essentiel du père sur l'éducation des enfants
Qu’est-ce que la garde alternée
À l’issue du divorce, il est en effet possible d’avoir une garde alternée de vos enfants. La garde alternée consiste à définir avec votre conjoint la fréquence de garde des enfants. Ce type de garde intervient le plus souvent lors d’un divorce en commun accord. Il faut aussi noter que ce type de garde est très avantageux pour les deux parties. En effet, elles décideront de la fréquence qui leur convient. Mais il faudra quand même que le rythme choisi se fasse de sorte que les enfants puissent s’adapter facilement et sans aucun problème. À titre d’exemple, vous pouvez décider ensemble que l’un de vous gardera les enfants durant les jours ouvrés. L’autre pourra ainsi garder les enfants durant le week-end.
A lire également : Comment les parents peuvent aider leurs enfants à devenir autonomes
C’est quoi la gare partagée
Contrairement à la garde alternée, la garde partagée est décidée par le juge. Celui-ci décide la fréquence d’alternance de la garde des enfants. En effet, ici, les parents devront respecter les jours imposés. Le plus souvent, la garde partagée est mise en place de sorte que les deux parents aient la même fréquence de garde des enfants. Aussi, vous devez savoir que cette garde tient énormément compte du bien-être de l’enfant malgré la décision du juge. Ce dernier vise à faire en sorte que les enfants puissent se sentir en sécurité et aimer des deux parents. Cela malgré le fait que vous ne soyez plus en couple avec leur mère ou leur père.