Savez-vous qu’Internet est un outil merveilleux ? Vidéos en ligne, jeux, formations, achat, vente en ligne…autant d’avantages liés à son utilisation. Parallèlement, cet outil est à l’origine de plusieurs formes de risques et de violences, surtout pour les enfants. Comment peut-on alors protéger ces derniers contre les dangers sur Internet ? Voici nos conseils.
Comment protéger les enfants contre les dangers sur Internet ?
Pour protéger vos enfants contre les dangers liés à Internet, aidez-les à découvrir le monde du numérique. Le meilleur moyen pour y arriver est de discuter avec eux sur le sujet dans le but de les sensibiliser. Loin de créer en eux la peur, il s’agira plutôt de leur donner les clés pour un usage sécurisé et responsable d’Internet. En plus de ces échanges, voici quelques réflexes que vous pourrez adopter pour une protection optimale :
A lire aussi : Explorez un monde magique avec la boutique pat patrouille
- Inciter les enfants à rester méfiants ;
- Suivre de près leur navigation sur Internet ;
- Éviter d’installer l’ordinateur dans leur chambre ;
- Mettre en place des règles et des limites d’utilisation;
- Stimuler leur créativité en les orientant vers les bons sites ;
- Sensibiliser sur les actions et les mots à utiliser sur les outils numériques.
Quelle est l’importance du contrôle parental dans la protection des enfants ?
Le contrôle parental joue un rôle important dans la protection de vos enfants. Il s’agit d’un outil virtuel que vous aurez à activer sur les équipements numériques disponibles dans la maison. Avec ce système de contrôle très efficace, vous pouvez créer des profils utilisateurs en fonction de l’âge de vos enfants. Il est aussi possible de fixer sur les ordinateurs des plages horaires de connexion. Ainsi, les temps à passer à l’écran seront nettement réduits. Le contrôle parental donne aux parents la possibilité de définir certaines restrictions. Ces restrictions sont entre autres, relatives aux sites autorisés, aux applications ainsi qu’aux contenus. Par ailleurs, pour accéder à un outil de contrôle parental, rapprochez-vous des opérateurs télécoms ou des moteurs de recherche.
Vous pouvez également en trouver auprès des fournisseurs d’antivirus ou de systèmes d’exploitation pour ordinateur ou smartphone. Quel que soit votre recours, veillez à ce que l’outil de contrôle choisi réponde à vos besoins. Le cas échéant, accordez-vous le temps nécessaire pour un meilleur paramétrage. Évitez par exemple d’utiliser des mots de passe faciles à deviner.
A voir aussi : Sélectionner le meilleur tangram Montessori : critères et astuces
Quels sont les dangers auxquels sont confrontés les enfants sur Internet ?
Les dangers auxquels sont confrontés les enfants sur Internet sont de diverses sortes. Parmi les plus fréquents et les plus dangereux, on a :
- Le phishing ;
- La propagande ;
- Le cyberharcèlement ;
- Les cyberprédateurs,
- Les contenus non adaptés ;
- La surexposition aux écrans ;
- Les mauvaises rencontres en ligne ;
- La publication d’informations privées ;
- Le téléchargement accidentel des programmes malveillants.